Souvenirs d'Australie, août 2019
« En ce jour-là, il n'y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace. » Zacharie 14/6
Prochaine étape, direction Alice Springs.
Outback, Territoire du Nord. Nous arrivons dans le Centre Rouge de l’Australie.
Après quelques heures de route en 4x4, nous faisons halte dans ce qui sera visiblement notre logement pour la nuit : un petit camping isolé en plein désert. Nous profitons de faire une courte promenade pour explorer les environs et admirer le coucher de soleil. Nous ne tardons pas car, la nuit s’installant, toutes sortes de bêtes sauvages sortent de leur tanière. Les dingos notamment sont très présents…et affamés.
Mais c’est un tout autre détail qui me marque : l’extrémité du climat. Au crépuscule, les températures peuvent chuter de 20 degrés en l’espace de quelques dizaines de minutes. Les journées sont chaudes, l’exposition brûlante et déshydratante, et à l’opposé, les nuits sont glaciales. Le changement est rapide et extrême.
Dès que le soleil se retire, la chaleur laisse place au froid, l’obscurité oppresse, les bêtes sauvages sortent pour chasser, tout l’environnement prend une dimension beaucoup plus terrifiante. En l’absence de lumière, les ténèbres règnent. Simple loi universelle.
Et alors nous attendons l’aube avec impatience, le retour des rayons et de la chaleur sur nos membres engourdis par cette froide nuit, le réconfort et la sécurité…
Marika
- Se connecter pour poster des commentaires