Il a fallu qu’un méchant virus s’installe parmi nous pour nous faire découvrir notre entourage. Effectivement, accaparés par nos propres soucis, on ne s’inquiètait guère du voisin qui était seul.
Or, pendant quelques semaines, les gens se placent sur leurs balcons pour remercier le personnel soignant et par ce fait font connaissance des gens qui habitent dans leur immeuble ou ceux qui logent en face d’eux. Depuis, tout le monde s’aide et cherche des solutions au bien être du plus démuni. La solidarité humaine s’organise et permet de découvrir la vraie valeur de l’existence.
On se dit souvent qu’au bout d’un certain temps, à force de vivre l’un à côté de l’autre, tout est dit et qu’il n’y a plus rien à déceler chez celui qui est en face de nous.
Et pourtant, même un centenaire peut nous faire découvrir d’autres horizons alors que nous pensions qu’il n’avait plus rien à nous apprendre. Qu’il avait tout raconté, annoncé et qu’il pouvait rester dans son monde.
Découvrir jours après jours la richesse que l’être humain peut receler est un puits aussi profond que les abîmes de la mer. Il suffit de s’approcher, tendre la main et ouvrir aussi bien les oreilles que notre coeur. Savoir écouter et surtout entendre.
Combien de personnes savent-elles vraiment ce que nous valons? Et, à l’inverse, que savons- nous de l’autre et de ce qu’il vaut? Pour le savoir, il faut le découvrir non pas en surface mais en le cherchant dans la profondeur.
La découverte est une chose merveilleuse. Observez un enfant qui voit pour la première fois une fleur ou un papillon qui bat des ailes et essayez de comprendre ce qu’il se passe dans sa tête. Gardez le silence, il découvre...
- Se connecter pour poster des commentaires