Dieu change le mal en bien

 

Introduction 

Ils ont percé mes mains et mes pieds (Ps 22/16)

J'ai été crucifié avec Christ ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi (Gal 2/20)

Les membres du corps de Jésus qui ont été crucifiées sont les mains et les pieds. La symbolique est très forte et pleine de sens : elle ns révèle, en fait, dans quels domaines nous pouvons nous identifier à Christ dans sa mort et sa résurrection.

Car si nous avons été identifiés avec lui dans la ressemblance de sa mort, nous le serons donc aussi dans la ressemblance de sa résurrection (Rom 6/15, Version Darby)

Il ns faut passer pr la mort (cela comprend tous les domaines de notre vie) pour pouvoir connaitre la puissance de vie de Sa résurrection :

C’est ainsi que je pourrai connaître le Christ, c’est-à-dire expérimenter la puissance de sa résurrection et avoir part à ses souffrances, en devenant semblable à lui jusque dans sa mort (Philippiens 3/10)

Passer par la mort à soi-même

 

Les Mains blessées

Ce qu'a laissé la chenille, la sauterelle l'a dévoré ; ce qu'a laissé la sauterelle, le grillon l'a dévoré ; ce qu'a laissé le grillon, le criquet l'a dévoré (Joël 1/4)

Tu as l’impression d’avoir perdu tous tes combats ? L’ennemi a peut-être ravagé plusieurs domaines de ta vie, mais Dieu va te restaurer, Il veut te dire que le temps de ta restauration est arrivé !

Dieu a permis le brisement (ces attaques de l’ennemi dans ta vie), mais Il ne va pas te laisser dans les mains de l’adversaire, Il va te faire sortir du tunnel !

Tu as été brisé ! Tu ne seras plus jamais le même, car la souffrance t’a appris ce que personne ne pouvait t’apprendre.
Tu peux dire aujourd’hui que ce ne sera plus par tes propres forces que tu pourras faire face à la vie, mais uniquement par la puissance du Saint-Esprit, dans un esprit d’humilité et de totale dépendance au Seigneur

  • Tu as été atteint ds ton Identité (symb. : empreinte digitale. Identité en tant qu’homme, femme, mari, épouse, père, mère, enfant ; identité raciale, sociale, professionnelle ; identité physique, psychique, spirituelle…)
  • Tu as été atteint au Travail (symb. : main qui travaille. Faussement accusé, licencié injustement, exposé au chômage)
  • Tu as été atteint dans une relation d’Amitié (symb. serrer la main. Rejeté, trahi, abandonné)
  • Tu as été atteint en Amour (symb. : mains qui enlacent. Fiançailles rompues, mariage brisé, abandon de la part de tes enfants...)
  • Tu as été atteint dans tes Finances (symb. : ta main aimait donner. Tu étais généreux mais tu ne peux plus donner maintenant, un accident, une dépression, un licenciement, une faillite, la perte d’un bien… sont venu anéantir tous tes projets)
  • Tu as été atteint dans ta capacité à servir, Aider les autres (symb. : mains qui tissent, servent un repas, soignent, secourent, tendent une lettre. Association culturelle, banque alimentaire, Restos du cœur, Pompiers volontaires, Croix rouge, Samu, Hôpital, EMS, O.N.G…)
  • Tu as été atteint dans ta vie de Louange et de Prière (symb. : mains levées)

Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées 1Tim 2/8

 Les Pieds blessés

  • Tu as été atteint dans ta marche spirituelle (symb. : pieds qui annoncent l’Évangile, chaussures du zèle. Ardeur pour témoigner du Seigneur, annoncer l’Évangile). Tu as peur d’avancer, de foncer pour Dieu à présent, de combattre le bon combat de la foi

Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! (Rom 10/15)

Mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Evangile de paix (Eph 6/15)

  • Tu as été atteint dans ta santé (symb. : pied freiné dans sa marche). Tu es comme paralysé, handicapé physiquement (foot, footing, course, marche à pied, gym, danse...)

Or Jonathan, le fils de Saül, avait un fils qui était infirme des deux pieds. En effet, il avait cinq ans au moment de la bataille de Jizréel, et lorsqu’on avait appris ce qui était arrivé à Saül et Jonathan, sa nourrice l’avait pris pour s’enfuir. Dans sa précipitation, elle l’avait laissé tomber et il en était resté estropié. Son nom était Mephibocheth (2 Samuel 4/4)

Connaître la puissance de vie de sa résurrection

L’ennemi a perdu : il n’a pas réussi à t’inoculer le venin pernicieux de l’amertume !

L'Eternel affermit les pas de l'homme…s 'il tombe, il n'est pas terrassé, car l'Eternel lui prend la main (Ps 37/24)

Car sept fois le juste tombe, et il se relève (Prov 24/16)

  • Tu vas à présent nourrir les gens du dehors. Tes pieds t’y conduiront et tes mains l’accompliront.

Dieu t’a fait passer par la vallée des larmes, afin de ressentir au plus profond de toi-même ce qu’éprouve réellement le pauvre (spirituellement et matériellement)

Jésus n’a-t-Il pas dit à Ses disciples : "Donnez-leur vous-mêmes à manger" (Matth 14/16) ?

Conclusion

Avec du recul, tu peux dire au final que cette épreuve t’a plutôt poussé à venir ou à revenir à Dieu, qu'à t'en éloigner.

Comme Joseph, tu peux t’écrier :

Dieu a changé le mal en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui (Gen 50/20)

Amen !

Sois béni au nom de Jésus !

(copyright © pasteur Tassone Mirko, toute copie, reproduction ou diffusion même partielle est interdite sans autorisation)