J’étais en prison et tu m’as visité
Un délinquant rebelle devient un disciple de Jésus
Peu avant de recevoir Jésus dans mon cœur (Prison des E.P.O Orbe / Suisse en 1992)
Permettez-moi de vous raconter mon témoignage. Je me suis converti en prison, où j’étais détenu pour trafic de drogues, il y a eu 20 ans l’été passé.
En effet, dès mon adolescence, j’ai sombré dans la drogue et la débauche et j’ai passé plusieurs séjours en prison. À l’âge de 24 ans, je me suis marié, nous avons eu un fils et mon épouse est décédée deux semaines après la naissance du bébé, suite à une erreur médicale. Je suis devenu alors un grand trafiquant international.
Ma dernière arrestation a eu lieu en juillet 1990 et j’ai commencé alors à purger une peine de six ans de réclusion. J’ai passé ma première permission de sortie avec mon fils et juste avant de retourner en prison, j’ai bu une quantité importante d’alcool. Puis, j’ai agressé les gardiens, brisant des vitres à coups de poings, frappant l’un d’entre eux sérieusement et me retrouvant au cachot.
C’est le lendemain, seul, au milieu du vomis et du sang, que j’ai réalisé ma misère et me suis mis à genoux, demandant pardon pour la première fois de ma vie à Jésus, lui demandant de m’aider et lui promettant de ne plus jamais boire d’alcool de ma vie. L’Esprit de Dieu m’ayant révélé que toute la bible était la vérité, j’ai alors décidé de la lire en entier. J’ai donc passé 20 jours au cachot à lire la bible mais je n’étais plus seul, Jésus était avec moi et j’étais dans la paix malgré les circonstances.
Jusqu’à aujourd’hui, Jésus m’a libéré de toute consommation de drogues, aussi bien du cannabis que de l’héroïne ou de la cocaïne. À titre personnel, je suis aussi abstinent de toute boisson alcoolisée. Depuis ce jour, ma vie a complètement changé, d’un prisonnier rebelle et paresseux, je suis devenu un prisonnier modèle. J’ai obtenu un poste de travail à la ferme de Bochuz.
Ensuite, lorsque la semi-liberté m’a été proposée sous condition d’obtenir un emploi, j’ai reçu un contrat de travail comme aide-mécanicien chez Swisscab à Yvonand. J’ai conservé cet emploi durant neuf ans jusqu’à la fermeture de l’entreprise en 2002.Grâce à cet emploi, j’ai pu reprendre la garde de mon fils qui avait été placé dans un foyer.
Remise du CFC d’automaticien de mon fils 2001
Ensuite, j’ai prié pour que Dieu me donne une épouse, et j’ai rencontré Mabi, mon épouse actuelle, qui nous a donné deux filles, Caroline et Rachel. Durant le mois suivant la faillite, j’ai trouvé un nouveau travail chez Elsa à Estavayer, emploi que j’ai occupé durant une dizaine d’années.
Mon épouse Mabi, et nos deux filles Caroline et Rachel
Maintenant, je ressens un appel très fort, une soif, d’aller apporter la Parole de Dieu pour les prisonniers ainsi qu’à tous les hommes.
Je veux me consacrer entièrement à servir le Seigneur, selon ce verset de l’Ancien Testament que j’ai reçu :
« Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel » (Josué 24/15)
Jean-Claude
- Se connecter pour poster des commentaires