L’HOMME-AGNEAU ET LA LETTRE HÉ
1) L’Homme-Agneau אִישׁ שֶׂה : Ex 12/3
a) Un Homme-Agneau énigmatique…
וְיִקְחוּ לָהֶם, אִישׁ שֶׂה לְבֵית-אָבֹת--שֶׂה לַבָּיִת
« Parlez à toute la communauté d’Israël pour dire : Le dix de cette lunaison, qu’ils prennent, chaque homme, un agneau par maison de pères, un agneau par maison » (Bible Chouraqui)
« Parlez à toute la congrégation d'Israël, disant : Au dixième jour de ce mois chaque homme prendra un agneau, selon la maison de leurs pères, un agneau par maison » (Bible K.James)
Traduction littérale : « …et ils prendront pour eux, un Homme-Agneau, pour chaque maison paternelle, un agneau pour chaque maison ».
Il y avait de quoi se poser des questions sur cet Homme-Agneau ! Il ne pouvait, bien évidemment, pas s’agir d’un Homme hybride ni d’un Agneau hybride… on en conclut très justement qu’il fallait simplement suivre les directives de Moïse quant à l’animal désigné et familier à tout Israël : l’Agneau ! Lire Ex 12/1-11.
En effet, l’Homme-Agneau c’était pour plus tard… lorsque le Messie, Jésus de Nazareth, viendrait ! Amen !
L’Agneau Pascal, l’Homme-Agneau, Jésus-Christ est donc clairement annoncé, ici, ds le texte hébreu original !
Á présent, grâce au NT, nous savons tous quel est le nom de cet Agneau Pascal : Jésus de Nazareth !
« Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C'est celui dont j'ai dit : Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi » Jn 1/29-30
b) On retrouve cette même "étrangeté linguistique" ds Ex 1/1, avec Jacob-l’Homme
« Voici les noms des Benéi Israël qui viennent en Misraîm avec Ia‘acob, l’homme et sa maison, ils viennent » (Bible Chouraqui)
אֵת יַעֲקֹב אִישׁ וּבֵיתוֹ (Texte massorétique hébreu) : le texte hébreu parle d’un homme qui se trouve aux côtés de Jacob, au moment de son exil en Egypte
עִם יַעֲקֹב גְבַר וֶאֱנַשׁ בֵּיתֵהּ (Targum Onkelos) : le texte araméen parle d’un homme puissant, supérieur, le plus élevé de tous ; d’un maître puissant, supérieur, le plus élevé qui soit
עִם יַעֲקב גְבַר עִם אֱנַשׁ בֵּיתֵיהּ (Targum Jonathan) : cet autre Targum araméen parle aussi d’un homme qui accompagna le patriarche Jacob, lorsqu’il quitta Canaan pour s’installer en Egypte avec toute sa famille, il y a de cela 3660 ans, à l’occasion de la famine qui sévissait alors sur la terre entière ! Qui pouvait donc être cet homme mystérieux, si ce n’est le Fils de Dieu en personne ?
Ce phénomène est très répandu ds l’AT, et s’appelle une théophanie, c’est-à-dire l’apparition du Seigneur Jésus sous forme humaine avant qu’il ne vienne sur terre pour racheter l’humanité.
Sur ce passage la tradition rabbinique affirme qu’il s’agit en fait de la présence de Dieu visible et tangible qui marchait aux côtés du patriarche Jacob !
c) Autre perle : le texte araméen nous dit que l’Agneau est aussi Parole de Dieu !
Targum Onkelos sur Ex 12/3 : הָדֵין וְיִסְבוּן לְהוֹן גְבַר אִמָר לְבֵית אַבָּא אִמָר לְבֵיתָא (Targum Onkelos)
« L’homme, ils prendront pour eux un agneau (même mot que Parole de Dieu) de qualité supérieure, chacun pour sa maison paternelle, un agneau (Id.) pour chaque maison »
En Araméen, le mot Agneau est le même que pour la Parole de Dieu écrite ET révélée !
La Parole divine faite chair c’est Jésus (Jn 1/1, 14) !
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu… Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père »
Les rabbins eux-mêmes affirment ds le Talmud (Loi Orale) que la rédemption ne dépend pas de nos œuvres ni de nos mérites, mais uniquement de la grâce de Dieu, de son amour et de sa clémence.
Gloire à Dieu de ce que bcp de Juifs et de non-Juifs connaissent l’Homme-Agneau, notre seul Rédempteur, et l’appellent par son nom : Jésus !
2) La forme de la lettre ה (Hé), visible sur les portes de chaque maison israëlite
Ex 12/3, 7, 23 : « Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison…On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera…Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin. Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper »
Appliqué sur le linteau et les deux poteaux des portes de chaque maison israëlite, le sang reproduisait la lettre ה (Hé).
ה La lettre Hé, symbole de refuge, de toit, d’abri divin.
La lettre Daleth précède la lettre Hé, et symbolise la porte : ד
La lettre Vav suit la lettre Hé, et symbolise l’homme : ו
La lettre Hé est graphiquement formée à la fois du Daleth et du Vav. Suivant la symbolique des lettres, on distingue un homme qui se met à l’abri sous le toit d’une maison. Ainsi, cette lettre de sang Hé, visible sur les portes des Israélites, affichait clairement le seul moyen de salut : pour échapper à la mort, à la 10ème plaie d’Egypte, à la plaie du destructeur, il fallait avoir franchi la porte d’une maison Israélite, dont le linteau et les 2 poteaux avaient été badigeonnés du sang de l’Agneau. Aujourd’hui, cette porte de salut est Jésus. Amen !
La lettre Hé symbolise le toit, le refuge sous lequel demeurent les enfants de Dieu. Cela est d’autant plus interpellant dans un tps de crise, tel que nous le vivons.
Psaume 91/1, 5-8, 10
Celui qui demeure sous l'abri du Très-Haut repose à l'ombre du Tout Puissant…Tu ne craindras… ni la peste qui marche dans les ténèbres, ni la contagion qui frappe en plein midi. Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint (Segond)
Celui qui s’abrite tout près du Très–Haut repose en lieu sûr, à l’ombre du Tout–Puissant…Tu n’as plus à craindre…ni peste rôdant dans l’obscurité, ni insolation qui frappe à midi (Semeur)
Celui qui habite sous l'abri du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-Puissant…Tu ne redouteras… ni la peste qui rôde dans les ténèbres ni le fléau qui frappe en plein midi. Si 1000 tombent à côté de toi et 10'000 à ta droite, tu ne seras pas atteint (Segond 21)
Toi qui demeures au refuge du Très-Haut et qui te loges à l’ombre du Puissant…Tu ne craindras… ni le fléau qui s’avance dans le noir, ni la peste qui frappe en plein midi. Mille, peut-être, tomberont près de toi, dix mille, rien qu’à ta droite, mais tu seras hors d’atteinte (Bible des peuples)
Celui qui habite là où se cache le Très-Haut passe la nuit à l'ombre du Dieu-Souverain…Tu ne craindras…ni la peste qui rôde dans l'ombre, ni le fléau qui ravage en plein midi (TOB)
Celui qui habite dans la [demeure] secrète du Très haut logera à l’ombre du Tout-Puissant…Tu n’auras pas peur…ni de la peste qui marche dans les ténèbres, ni de la destruction qui dévaste en plein midi (Darby)
Celui qui demeure sous la sauvegarde du Très-Haut, et s’abrite à l’ombre du Tout-Puissant…Tu n’auras à craindre…ni la peste qui chemine dans l’ombre, ni l’épidémie qui exerce ses ravages en plein midi (Rabbinat, Zadoc Kahn)
Celui qui habite dans la retraite secrète du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-Puissant…Tu ne craindras…ni la mortalité qui marche dans les ténèbres, ni la destruction qui ravage en plein midi (Bible Ostervald)
Celui qui habite sous l'assistance du Très-Haut demeurera sous la protection du Dieu du Ciel…Tu ne craindras…ni la flèche qui vole pendant le jour, ni les maux qui s'avancent dans les ténèbres, ni les attaques du démon de midi. Mille tomberont à ton côté, et dix mille à ta droite ; mais la mort n'approchera pas de toi (Abbé Fillion)
Que mille tombent à ton côté, dix mille à ta droite, rien ne t'atteindra (NBS)
Même si mille personnes tombent près de toi, et si dix mille meurent à côté de toi, rien ne t'arrivera ! (PDV)
Oui, même si ces fléaux font mille victimes près de toi et dix mille encore à ta droite, il ne t'arrivera rien (FC)
Un millier tombe à tes côtés, une myriade à ta droite : rien ne s’avancera contre toi (Chouraqui)
Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure (Bible de la Liturgie)
Le mal ne t’atteindra pas, la plaie ne frappera pas jusqu’à toi (Bible des peuples)
Aucun mal ne t’atteindra, nul malheur n’approchera de la tente où tu demeures (Semeur)
Aucun mal ne peut te toucher, aucun malheur ne peut approcher de ta maison (PDV)
Le malheur ne viendra pas jusqu'à toi, aucun fléau n'approchera de ta tente (Crampon)
Le mal ne viendra pas jusqu'à toi, et les fléaux ne s'approcheront pas de ta tente (Abbé Fillion)
no harm (mal) will even graze (frôler, effleurer, érafler) you (The Message, 91/7)
but these horrors won’t come near you (91/7, The Voice)
Only a spectator shall you be [yourself inaccessible in the secret place of the Most High] as you witness the reward of the wicked (91/8, AMPC)
[as you watch safely from the shelter of the Most High] (91/8, AMP)
harm can’t get through the door (Id. 91/10)
plagues will be turned away at your door (91/10, The Voice)
NB : Ex 12. La protection n’était assurée qu’à 2 seules conditions :
-demeurer dans une maison israëlite couverte du sang de l’Agneau pascal
-ne pas en sortir jusqu’au matin
Ps 91. Idem, la protection n’est garantie qu’à ceux qui font de l’Éternel leur « toit », leur refuge
a) Lettre Hé, symbole du souffle et de la respiration
« Le Hé est à peine perceptible ; cette lettre n’est audible que dans le calme absolu, car elle n’est qu’un souffle, une respiration forte » (‘Les 22 lettres hébraïques’, Haïa Maruani)
La 10ème plaie d’Egypte ôtait effectivement le souffle de vie, arrêtait brutalement la respiration de tous les 1ers nés d’Egypte.
Or, le Corona est un virus qui touche précisément au souffle et à la respiration des malades. Il attaque les poumons (pneumonie), organes internes et cachés liés au fonctionnement de la respiration. On doit intuber les malades à l’hôpital, car les gens se sentent étouffer… D’où la nécessité de si nombreux respirateurs aux soins intensifs etc… Ne devrons-nous pas tous également porter un masque sur la bouche, organe externe et visible de l’inspiration et de l’expiration de l’air, du souffle de vie ?
b) Lettre Hé, ouverte en bas, symbole de la vie après cette vie
En forme de porte, la lettre Hé est ouverte vers le bas. De là "tombent" les morts. Cette ouverture rappelle les nombreuses victimes de la 10ème plaie d’Égypte.
De même, jms on a enterré autant de morts en un temps aussi court, y compris aux Etats-Unis (Bergamo, Paris, Londres, Espagne, Iran, Chine…).
c) Lettre Hé, symbole de la porte du retour des égaré(e)s
Elle contient une petite ouverture en haut à gauche, c’est la porte du retour pour cx qui, parmi les Égyptiens, se repentiront, après la 10ème plaie d’Égypte. C’est la petite porte, la porte de secours, la porte de la deuxième chance, celle qui reste encore ouverte après que la grande porte, celle de la grâce et de la simple obéissance ait été méprisée.
Que cette pandémie puisse avoir un effet retour, et que ns voyions, à l’issue de cette pandémie, des fils et filles prodigues rentrer à la maison du Père, et se mettre à l’abri du toit du Tout-Puissant.
d) La lettre Hé, symbole de la croix, et insigne du tétragramme
-Si on aligne les 2 poteaux sur le linteau de la porte on forme une croix. Le poteau gauche n’est pas collé au linteau, « c’est à moi de le prendre » pour former la poutre verticale, celle qui me relie à Dieu par le sacrifice de Jésus-Christ à la croix. Il m’incombe de m’approprier personnellement le salut en Jésus-Christ !
-Le sang sur le linteau et les poteaux des portes forment l’insigne du tétragramme, écrit en acronyme au-dessus de la croix. Dieu veille sur ses enfants. Le sang les protège et les sauve.
« Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi des Juifs. Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville : elle était en hébreu, en grec et en latin. Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate : N'écris pas : Roi des Juifs. Mais écris qu'il a dit : Je suis roi des Juifs. Pilate répondit : Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit » (Jn 19/19-22)
L'acronyme de cette inscription forme, en hébreu, le tétragramme révélé à Moïse ! (d'où provient le fameux INRI latin)
« Yéshoua Hanotzsri Woumelech Hajehoudim » (Jésus de Nazareth, Roi des Juifs). ישוע הנצרי ומלך היהודים
Que le monde et l’église aient une nouvelle révélation de la croix, et du salut en Jésus-Christ !
Amen !
Message apporté par le pasteur Tassone Mirko, le dimanche de Pâques, 19/04/20, en plein confinement mondial)
(Copyright © Pasteur Mirko Tassone. Toute copie, diffusion ou reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation)
- Se connecter pour poster des commentaires